Notation par Compétences en seconde
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Noter les élèves par compétences est une idée présente dans la bouche de nombreux pédagogues depuis plusieurs années maintenant. Face à une critique de plus en plus vive des méthodes d'évaluations classiques -- faisant suite, et ce n'est pas innocent, à la "crise" qui touche le primaire et le secondaire français -- l'approche "par compétences" est souvent présentée comme l'incontournable préliminaire vers un renouveau de l'enseignement.

Cependant, en écoutant attentivement les uns et les autres, professeurs de tous niveaux, pédagogues, formateurs IUFM, on ne peut s'empêcher de constater que l'approche par compétences englobe différents concepts, différentes logiques, approches, contenus et significations, pas toujours compatibles les uns avec les autres, parfois franchement contradictoires, et qui laissent penser que la révolution pédagogique des "compétences" a encore un long chemin à faire avant de s'imposer harmonieusement à tous les niveaux du système éducatif: les bonnes vieilles "notes sur 20" ont encore une longue vie devant elles.

Ce que l'on peut reprocher à la plupart des "promoteurs" des compétences, c'est de ne presque jamais expliquer en quoi l'approche par compétences serait supérieure aux pratiques classiques, ce qui donne à leur démarche un aspect idéologique, connoté pédagogiquement "nouvelle vague", mais qui peut laisser sceptiques tous ceux qui ne sont pas convaincus d'avance. Le mot "compétence" sonne neuf, moderne, différent, mais cela ne saurait suffir.

Toujours est-il que la notation par compétences est dores et déjà à l'oeuvre, sous diverses formes, dans l'enseignement primaire, et que la mise en place au collège du "socle commun de compétences" va très certainement accélérer la pratique et accentuer la réflexion autour de la notation par compétences. On ne peut qu'espérer que cela permettra, par une pratique concrète, de démystifier l'approche par compétences, et d'en saisir éventuellement son véritable intérêt.

Si je prends la peine d'écrire ce petit préambule généraliste, c'est pour mieux exprimer mon détachement et ma neutralité face à tous ces nouveaux concepts. Pour dire clairement que l'approche des compétences que je propose ci-après est le fruit d'une réflexion plutôt personnelle, issue d'une analyse pragmatique de mes pratiques d'enseignant et des besoins des élèves. Je ne fais pas de compétences parce que c'est à la mode, ni pour des raisons idéologiques, ni pour remonter magiquement le niveau de mes élèves, ou être plus laxiste ou plus flou dans l'évaluation, au contraire.

Je pense que la notation par compétences peut avoir un intérêt, mais ici comme dans beaucoup d'autres pratiques, il faut être très précis sur le fond et la forme. La notation par compétences peut palier à un certain nombre de défauts de l'évaluation traditionnelle, et permettre une plus grande autonomie et une responsabilisation des élèves face à leurs résultats. Mais pas n'importe comment et sous n'importe quelles conditions. Les bénéfices ne sont possibles, à mon sens, que pour des raisons bien précises et sous réserve d'un type de pratique adapté. Ces points sont décrits dans le "compte-rendu" téléchargeable ci-dessous.

Il va sans dire, d'après ce que je viens d'exposer, que ce document n'est pertinent que pour les mathématiques, en seconde, et j'oserai même dire au lycée Béhal uniquement. Bien sûr, la réflexion qui est menée peut servir de base à tous les enseignants, mais d'un établissement à l'autre, d'une classe à l'autre, d'une matière à l'autre, les changements à apporter peuvent être considérables. Gardons bien à l'esprit que le fait de "dupliquer une pratique pédagogique" est quelque chose d'immensément difficile, à supposer même que ce soit seulement possible. Et cette difficulté à elle seule peut suffir à expliquer l'échec (relatif) de nombreuses réformes de l'enseignement -- TPE -- heures de modules -- aide individualisée -- etc. Qu'adviendra-t-il de l'approche par compétences ?


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Last update: November 28, 2007.
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